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Positivons le discount par l’innovation

Par Xavier Terlet, (Président XTC world innovation), 03/2015

Les années de crise ont redonné une faculté au consommateur que l’on aurait pu croire perdue : le discernement.

Le consommateur recherche le prix le plus bas. Et cela reste vrai quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle. Mais il est aussi soucieux de son plaisir, de sa santé et de la planète. Et il le sera de plus en plus. Le rapport Qualité/Prix a vécu. Pour baisser les prix, il n’offre pas d’autre solution que de baisser la qualité. Les performances à la baisse des discounters ou des premiers prix montrent qu’il s’agit aujourd’hui d’une mauvaise réponse à un vrai problème.
Aujourd’hui le consommateur arbitre. Il peut, quel que soit son pouvoir d’achat, choisir un produit, un peu plus cher qui lui apportera un maximum de plaisir tellement nécessaire au quotidien. Particulièrement en cette période de crise. A l’inverse, il pourra acheter, dans un autre rayon, le moins cher et d’une manière générale il cherchera à optimiser ses achats et sa consommation. Ainsi, aider le consommateur à faire mieux avec moins est une source d’innovation gagnante.
Certains s’étonnent encore du formidable succès des émissions culinaires, des ateliers de cuisines ou des ventes indécentes de la presse spécialisée. Si le consommateur a retrouvé le chemin de la cuisine c’est tout simplement qu’il y trouve du plaisir (faire soi-même), en contrôlant ce qu’il va manger au meilleur prix. C’est le « tout en un » plaisir-santé-discount.

Un plat que l’on peut assembler ou préparer seul est une source de valorisation pour le consommateur. Il est ainsi passé du « fais-le pour moi » à « Aide moi à bien le faire ». Trop nombreux sont les industriels qui ne l’ont pas encore compris.

Les plus petites portions sont également un levier qui peut positiver et valoriser un produit. Un steak haché de 80g au lieu de 100g peut être basiquement qualifié de mini ou d’économique. Il peut être aussi être présenté plus positivement comme adapté aux petits appétits et éviter le gaspillage.

Tiens, la lutte contre gaspillage, voilà une autre idée qui positive la consommation. C’est en effet très simple, un produit gaspillé, quel que soit son prix sera un produit que l’on aura acheté trop cher. Il faut donc que nos industriels aident le consommateur à proposer la « juste dose » pour ajouter de la valeur au produit. Tout reste à faire dans ce domaine. A ce titre, faut-il continuer les gros conditionnements faussement qualifiés d’économiques » ? Ces « 3 pour 2 » et autres promos d’un autre âge qui incitent à acheter plus que de besoin et pénalisent les mono ménages.

En privilégiant les circuits courts, l’approvisionnement local, la saisonnalité, la réduction d’emballage on peut aussi proposer moins cher et apporter de la valeur supplémentaire à nos produits. C’est tout le paradoxe de cette période de crise durable dans laquelle nous sommes entrés, ce « changement de monde » comme dit Michel Serres. Des solutions nouvelles vont s’imposer, valorisantes et économiques. Les industriels qui ne s’y emploient pas dès à présent risquent gros. Faute à la crise ?

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