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Les tendances qui font l’alimentaire de demain

 

Les Trend Focus XTC sont une analyse synthétique d’une tendance forte qui structure actuellement l’offre innovante agroalimentaire.

Chaque Trend focus comprend :
-  Les chiffres-clés
-  Ce qu’il faut retenir de la tendance,
-  Les leviers d’innovation* les plus significatifs de la tendance.

Un condensé d’expertise pour synthétiser efficacement et rapidement les tendances à prendre en compte pour la réalisation de vos plans d'innovation et développement.

Tarif : 500€HT le rapport Trend Focus

(-10% pour 5 Trend Focus ou plus)


Chaque mois, un nouveau Trend Focus.

# Le sans lactose

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? Ce phénomène qui se développe avec l’âge touche les populations de manière différente, on remarque le développement affirmé d’une offre sans lactose. Quels leviers d’innovation sont utilisés par les industriels pour développer l’offre sans lactose ?

# Les micro algues

Le phénomène se développe dans un contexte où la bonne santé est devenue une quête incessante pour le consommateur .
On retrouve ce nouveau « Super Food » dans de multiples produits d’usage courant. Quelles sont les micro algues les plus courantes et quels types d’innovation les mettent en avant ?

# L’anti-gaspi
Alimentation : Un tiers de ce qui est produit dans le monde est jeté. Et chacun, de la fourche à la fourchette est concerné par ce gaspillage. Quels sont les enjeux, les initiatives et les (rares) innovations repérées dans le monde en matière de lutte contre la gaspillage ?

# Les supers aliments [légumes]

Le concept de super-légume s’est largement développé ces dernières années. Quels sont ces super-légumes ? Comment a évolué ce concept ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Quels nouveaux leviers sont utilisés par les industriels dans le monde ?

# Les supers aliments [fruits]

L’intérêt que portent les consommateurs aux super-aliments est réel pour leur promesse de bien-être et de fonctionnalité naturelle. Quels sont ces super-aliments ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Quels nouveaux leviers sont utilisés par les industriels dans le monde ?

# Le bien-être animal

Face à la médiatisation croissante des pratiques d’élevage et d’abattage industriels non respectueuses des animaux, les consommateurs montrent un intérêt grandissant pour le bien-être animal, et les industriels s’engagent progressivement. Comment se définit le bien-être animal ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Comment répondent les fabricants à cette tendance émergente?

# L’autoproduction

On voit apparaitre de plus en plus de jardins partagés, de potagers collectifs ou bien encore de ruches sur les toits mais également une offre dynamisée par les start-up qui se veut pratique et facile d’utilisation comme les kits d’autoproduction, les mobiliers hydroponiques.
Comment évolue l’autoproduction? Quelles initiatives sont mises en place? Quels sont les pays les plus touchés ? Comment répondent les industriels à cette tendance émergente?
 

# Génération Millenials

Qui sont les Millennials ? Il n’existe pas de définition exacte et partagée par tous : les Millennials représentent la frange de la population âgée de 15 à 36 ans. Pourquoi sont-ils si importants ? Quelles sont leurs attentes en matière d’alimentation ?
 

# La e-restauration
La e-restauration n’est pas que l’adaptation de la restauration au digital. Une nouvelle génération d’entrepreneurs high tech, hors filière alimentaire, se retrouve à la tête de start-ups dynamiques qui modifieront sans doute les modèles économiques de la restauration bien sûr mais aussi de la distribution et des IAA.

# Le phénomène des protéines
De nouvelles cibles soucieuses de leur alimentation et de leur santé plébiscitent les protéines, et c’est aux industriels d’adapter les protéines aux exigences de ces cibles. Quels nouveaux leviers sont utilisés par les industriels dans le monde pour valoriser l’utilisation des protéines dans leurs produits ?

# La fermentation
Le consommateur est à la recherche d’une alimentation quotidienne plus saine et plus naturelle, ce qui a remis au goût du jour le processus naturel de la fermentation. Quels nouveaux leviers sont utilisés par les industriels dans le monde pour mettre en avant ce procédé de fabrication naturel et fonctionnel ?


# Aide-moi à bien le faire
La conjoncture actuelle est favorable à la cuisine-maison qui reste une source de plaisir et de maîtrise des coûts et la façon la plus simple et directe de contrôler ce que l’on mange. Nous ne sommes pas face à une mode passagère, mais bien à une tendance de fond qui modifie en profondeur l’offre agroalimentaire attendue par le consommateur.

# Les nouveaux exotismes
L’exotisme est une tendance qui se banalise très vite : ce qui est exotique aujourd’hui ne le sera plus demain ! Il faut constamment travailler le positionnement exotique de son offre : la revaloriser, la débanaliser, la « ré-exotiser ». Le jeu en vaut la chandelle tant l’alimentation exotique peut satisfaire de multiples attentes du consommateur comme la recherche de plaisir, de variété, de découverte de nouveaux imaginaires et de nouveaux goûts.

# La frugalité choisie
Le rapport Qualité/Prix a vécu. Pour baisser les prix, il n’offre pas d’autre solution que de baisser la qualité. Les performances à la baisse des discounters ou des premiers prix montrent que le prix le plus bas possible n’est pas la solution unique. Les années de crise et la baisse ressentie du pouvoir d’achat ont doté le consommateur d’une nouvelle faculté déterminante dans ses choix : l’arbitrage. Le consommateur ne recherchera plus le prix le plus bas mais cherchera un maximum de bénéfices pour chaque euro dépensé. Ainsi, aider le consommateur à faire mieux avec moins est une source d’innovation gagnante.

# La cible Sénior
Les séniors constituent une cible de plus en plus importante, présentant des besoins et des attentes spécifiques en termes de praticité et de santé, bénéficiant d’un pouvoir d’achat plus élevé et pourtant… Force est de constater l’inadaptation de l’offre innovante à cette cible à fort potentiel ! Est-ce par peur de stigmatiser? Par méconnaissance des besoins spécifiques ?

# Le Flexitarisme
Dans un contexte marqué par les scandales alimentaires et la recherche d’une consommation plus durable, l’excès de consommation de viande est montré du doigt. Les consommateurs changent leurs habitudes pour se tourner vers ce qu’il est convenu d’appeler le flexitarisme. Loin d’être un phénomène de mode, le flexitarisme est une vraie réflexion fondée sur des principes éthiques, écologiques et de santé.

# Le sans gluten
Au départ réservé aux malades cœliaques, le sans gluten s’est démocratisée dans les linéaires pour devenir une tendance durable en s’adressant à un public plus large. Autrefois ghettoïsée dans un univers diététique, l’offre s’est généralisée, répondant de fait aux différentes attentes de gourmandise et de praticité du consommateur.


* Un « levier », dans la terminologie XTC, est un moyen d’action sur le mix produit pour répondre à une attente consommateur identifiée (Insight).

Actualité / Presse
SIAL

SIAL Jakarta
22-25 Novembre 2017
www.sialinterfood.com

SIAL Abu Dhabi
11-13 Décembre 2017
www.sialme.com

En savoir +
Presse

• Marie Claire "Demain, tous flexitariens ? " 04/2017

• Food Morning #3 "L'innovation moteur du sans frontière " 04/2017

• LSA "Les aliments enrichis parient sur le naturel " 04/2017

En savoir +

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